Comme une boussole
...


Nos actions, postures, prises de position, interactions avec l'environnement vivant et inerte sont guidées par un héritage riche de 2 mots légués par notre feu et regretté grand-père maternel affectueusement appelé Maam (qui signifie grand-parent, que ce soit grand-mère ou grand-père), de son prénom/nom Talla Mbengue. Il était un notable charismatique et très respecté dans sa communauté. Maam Talla était d'une douceur (dans ses gestes, ses paroles) qui dénotait sa piété.
En 2004 alors que nous étions en vacances au Sénégal, nous rendîmes visite à Maam Talla.
Il était d'une grande humanité, d'une accessibilité facile et d'une clairvoyance sans commune mesure. Il était d'une simplicité déconcertante. Néanmoins, il avait beau être une grande notabilité, il était quand même un grand farceur, surtout avec ses petits-enfants qu'il chérissait au-dessus de tout.
Sur un air taquin nous lui demandâmes de formuler des prières pour que les affres du voyage lointain ne pèsent pas sur nous, que ses bénédictions nous ouvrent les portes de la chance et que les efforts consentis ne soient pas vains. Il nous annonça sur un même ton de plaisanterie qu'il allait nous donner 2 choses "merveilleuses" qui allaient à coup sûr (si nous les respections) nous permettre d'exaucer tous nos vœux.
Excités à l'idée que Maam Talla allait se lever, ouvrir son armoire et nous confier une amulette, un porte-bonheur ou tout autre objet porteur de sa bénédiction ou dépositaire de son onction, il prit son temps comme s'il voulait nous laisser languir. Certainement le prix à payer pour recevoir quelque chose de précieux. Nous commencions à nous impatienter. Maam Talla nous annonça au bout de quelques minutes que les 2 choses dont il parlait étaient en réalité 2 mots: "Djoub" (Jub) et "Djoubeul" (Jubël); 2 mots wolof (langue nationale du Sénégal) de la même famille, le premier signifiant littéralement "droiture" et le second "intégrité"!
Nous fûmes désabusés sur le coup. Grand-père ne nous a rien donné d'autre que 2 mots soit-disant qui nous feraient atteindre nos objectifs et réussir ?! Nous prîmes acte...

Nous avons depuis lors beaucoup voyagé, rencontré énormément de personnes différentes et (plus ou moins) merveilleuses, vécu multitude de situations variées, connu des hauts et des bas. Mais nous n'avons pas oublié les 2 mots. Nous avons petit à petit compris et intégré la force et la richesse incommensurables de l'héritage légué par Maam Talla.
Désormais quand l'on nous demande qu'elles sont nos valeurs, quels sont nos qualités et défauts, et autres questions de ce genre dont notre inclination narcissique pourrait nous pousser à y répondre dans le sens des poils de notre ego, notre réponse est que nous ne savons pas grand chose de nous-mêmes! Tout ce que nous savons, tout ce dont nous sommes sûrs, c'est que nous nous évertuons à tous les instants (depuis la disparition de grand-père en 2007), de suivre notre Légende Personnelle sous l'éclairage des 2 mots hérités de Maam Talla: Jub et Jubël c'est-à-dire "droiture" et "intégrité" ! Un vrai programme vaste et riche pour un progrès multiforme.